Photo of Nadine Masshardt sticky tape sticky tape sticky tape
news

Maintenant

Pfeil

Egalité / Conciliation du travail et de la famille

D’un point de vue légal, hommes et femmes sont aujourd’hui égaux. Dans les faits, ils sont cependant souvent traités différemment. Par exemple, les femmes gagnent encore près de 20% de moins que les hommes. Le même salaire pour le même travail: Nadine Masshardt s’engage pour cette cause socialiste de base.
En tant que jeune mère, Nadine Masshardt partage l’expérience de nombreuses femmes et hommes que le travail et la famille ne se laissent pas concilier facilement. L’Etat doit autant que possible créer de bonnes conditions cadres afin que le travail et la prise en charge des enfants puissent être conciliés (suffisamment de places de crèche, écoles à horaire continu, etc.). En revanche, la politique devrait davantage porter sur des mesures concrètes de conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale afin qu’également des femmes hautement qualifiées demeurent actives sur le marché du travail et contribuent ainsi à combattre la pénurie de personnel qualifié.
La conciliation ne doit cependant pas être possible uniquement pour les mères, mais également pour les pères. A cette fin, des places de travail à temps partiel pour les hommes ainsi qu’un congé paternité, respectivement un congé parental sont, entre autres, nécessaires également en Suisse.