Photo of Nadine Masshardt sticky tape sticky tape sticky tape
news

Maintenant

Pfeil

Engagements précédents

Au cours de ces dernières années, je me suis engagée pour plusieurs autres organisations. Il s’agissait souvent d’associations temporaires créées au préalable des votations. Deux engage-ments que j’aimerais mettre en avant ici : Läbigi Stadt (ville vivante) et le site Emeraude Haute-Argovie.

Läbigi Stadt

La mobilité en Suisse s’accroît. Cela se reflète aussi dans les temps de trajet plus long pour se rendre au travail. Il est donc d’autant plus important que ces trajets soient aussi respectueux de l’environnement et du développement durable que possible. Je m’engage pour rendre le transport public ainsi que le trafic piéton et cycliste plus attractifs.
A partir de 2006 je me suis engagée dans le comité d’administration de l’association « Läbigi Stadt » dont j’étais la présidente de 2011 à 2019. « Läbigi Stadt » est une organisation active en ville et dans la région de Berne et compte plus de 400 membres ainsi que de nombreux sympathisantes et sympathisants. L’association s’engage pour une ville à circulation limitée, des trajets courts, un meilleur transport public, de l’air propre ainsi que des places publiques attractives – aussi dans les quartiers. Le but est une haute qualité de vie et d’habitation en ville et dans la région de Berne. Dans le cadre de mon activité en tant que présidente, nous avons créé la « Vision 2035 – ville des trajets courts ».

Smaragdgebiet / Site Emeraude

La diversité des espèces est sous pression. A cause du changement climatique et du gaspillage des sols, les moyens de subsidence des plantes et des animaux sont en danger. Puisque la bio-diversité me tient au cœur, je me suis investie de 2007 à 2017 dans un projet pilote en Haute-Argovie. En tant que co-présidente de l’association de soutien Site Emeraude Haute-Argovie – qui fait partie d’un programme de protection à l’échelle européenne – je m’engage pour la conservation de ce programme unique de protection de la nature dans ma région d’origine. Grâce à un programme de revalorisation et des différents projets successifs, nous avons pu donner une chance de survie à des animaux et plantes en danger. Il s’agit dorénavant de consolider les pro-jets de protection initiés.