Photo of Nadine Masshardt sticky tape sticky tape sticky tape
news

Maintenant

Pfeil

Co-présidente de l’initiative sur la transparence

La Suisse est le dernier pays en Europe qui n’a pas de règles en ce qui concerne le financement des partis. Pour renforcer la confiance en la politique, je m’engage sur différents niveaux pour plus de transparence. L’initiative sur la transparence que nous avons lancée en 2016 et soumise en octobre 2017 avec presque 110’000 signatures, a pour but de mettre de la lumière sur l’obscur financement des campagnes et des campagnes électorales. Avec les conseillères nationales Lisa Mazzone (Verts/GE) et Rosmarie Quadranti (PBD/ZH), je suis co-présidente de l’association de soutien de cette initiative

L’initiative ne vise pas à interdire les donations ni à introduire une bureaucratie inutile pour les petits dons. Mais les partis et les comités doivent rendre transparent leurs finances. Pour cela, les partis doivent divulguer leurs factures et la provenance de toutes les donations de plus de 10’000 francs. Tout comme les personnes physiques et juridiques ainsi que les comités qui soutiennent des campagnes avec plus de 100’000 francs doivent déclarer leurs grands dons à partir de 10’000 francs.

Si je suis un bon exemple ? Naturellement j’ai respecté les exigences de l’initiative sur la transparence déjà tout au long de mon activité politique.
De plus, avec leur code de déontologie pour les candidats au Conseil national et au Conseil des Etats, le PS Suisse et le PS du canton de Berne connaissent déjà des règles internes approfondies pour la gestion des dons respectivement du budget de la campagne électorale.

Règlement sur les dons du PS du canton de Berne.