La transparence est l’une de mes priorités politiques. Une plus grande transparence dans le financement de la politique n’est toutefois qu’une dimension. En tant que présidente de la fondation pour la protection des consommateurs, je m’engagerai en première ligne pour défendre les droits et les préoccupations de tous les consommateurs et consommatrices. La fondation Konsumentenschutz (SKS) a été créée en 1964 et s’engage depuis lors pour les intérêts des consommatrices et des consommateurs.
Pour les assurances, le téléphone portable ou devant le rayon des yaourts : nous avons souvent l’embarras du choix. Pourtant, nous devons encore trop souvent compter sur la bonne volonté des fournisseurs lorsque nous voulons savoir à quel point un produit est social ou écologique. Pourtant, nous, les consommateurs et consommatrices, avons le droit de savoir dans quelle mesure l’offre de consommation est réellement durable. Le fait que nous devions passer des heures à chercher dans les petits caractères pour pouvoir distinguer les offres d’assurance, par exemple, ou pour savoir dans quel but les entreprises collectent des données personnelles, est une absurdité. La transparence et une communication offensive sont indispensables. C’est pour cela que je me bats en tant que nouvelle protectrice des consommateurs. Car ce n’est qu’ainsi que nous aurons vraiment le choix.
Il faut bien l’avouer : cette préoccupation n’est pas tout à fait nouvelle. Pas non plus pour moi. Cela fait des années que je m’engage en politique pour défendre les intérêts des consommateurs. En tant que présidente de la fondation “Konsumentenschutz”, je peux désormais m’engager encore plus fortement pour les questions de consommation et contribuer directement au développement de cette organisation éminemment importante.
Tu as une demande urgente ou un sujet qui t’énerve depuis longtemps ? N’hésite pas à me contacter ou à m’aborder dans la rue. Moi-même ou le secrétariat de la SKS t’aidons volontiers.